Contenus en orientation scolaire et professionnelle⚓
Tableau des C.O.S.P. et planification⚓
Fiches et guide d'accompagnement 1e cycle (et EHDAA)⚓
Documentation importante pour les C.O.S.P. au 1e cycle
Fiches et guide d'accompagnement 2e cycle⚓
Activités C.O.S.P. au 1e cycle⚓
Les trucs de l'apprenti-Sage
Niveau :1e secondaire
Matière : Univers social
C.O.S.P. travaillé : « Élaborer une description des atouts scolaires et personnels qui contribuent à sa réussite scolaire »
Matériel de l'enseignant :
Album famille
Niveau :1e secondaire
Matière : Éthique
C.O.S.P. travaillé : « Élaborer un portrait de ce qui l'intéresse et de ce qui ne l'intéresse pas sur les plans scolaire et extrascolaire »
Album famille
Anticiper les choix du secondaire pour le 2e cycle
Niveau :2e secondaire
Matière : Avec le tuteur
C.O.S.P. travaillé : « Anticiper ses choix au 2e cycle en s'appuyant sur ses champs d'intérêt et sur ses aptitudes scolaires »
Métier de la Nouvelle-France
La voiture à vent
Niveau :1e secondaire
Matière : sciences
C.O.S.P. travaillé : « Sélectionner des métiers ou des professions qui correspondent à ses préférences scolaires. »
Matériel de l'élève :
Matériel de l'enseignant :
La roue des probabilité
Niveau :1e secondaire
Matière : sciences
C.O.S.P. travaillé : « Sélectionner des métiers ou des professions qui correspondent à ses préférences scolaires. »
Activités C.O.S.P. au 2e cycle⚓
Mon personnage historique
Niveau :3e secondaire
Matière : Histoire
C.O.S.P. travaillé : « anticiper les conséquences des choix personnels ou scolaires qui influencent la poursuite de son cheminement scolaire. »
Ébauche du profil personnel
Niveau :3e secondaire
Matière : Sciences
C.O.S.P. travaillé : « élaborer l'ébauche de son profil personnel en s'appuyant sur ses intérêts, ses aptitudes, ses aspirations et ses valeurs »
Création d'avenir
Niveau :4e secondaire
Matière : Art
C.O.S.P. travaillé : « organiser ses apprentissages sur la connaissance de soi pour faire le bilan de son profil personnel »
Matériel de l'enseignant :
Même que l'élève